Une exposition à la Salle des Machines, Friche Belle de Mai du 11 mars au 16 avril 2017 et à la Maison Rouge du 23 février au 20 Mai 2018.
Ceija Stojka (1933 - 2013) est née en Styrie (Autriche) dans une famille de marchand de chevaux Rrom, les Lovara-Roma. Pendant la guerre, toute sa famille fut déportée dans plusieurs campas de concentration. Rescapée avec sa mère et quatre de ses frères et sœurs, elle entame un travail d’écriture dans les années 1980 et de peinture qui retrace son parcours avant et après guerre.
Elle a publié en 1988 Nous vivons cachés - Souvenirs d'une Rom-Tsigane, qui a attiré l'attention sur le sort des Roms sous le nazisme, et Voyageuse de ce monde en 1992.
Je rêve que je vis ? est la transcription d'un entretien avec la cinéaste Karin Berger qui a réalisé plusieurs films avec ceija Stojka et publié ses trois livres en Autriche. Héritière de l'art du récit séculaire des Rroms, elle fait revivre la petite fille qu'elle était et se souvient des quatre mois passés dans le camp de concentration de Bergen-Belsen jusqu'à sa libération par l'armée britannique, puis du voyage à travers l'Allemagne en déroute et du retour à Vienne.
Je rêve que je vis ? est son prmeier livre traduit en français.
Réalisation, entretien, lecture > Emmanuel Moreira