Listen

Description

Pierre Damien Huyghe est philosophe. Il s’attache à penser ensemble l’industrie, l’art et la la technique cherchant à travers eux, ce qui nous arrive, ce qui arrive à l’être sensible.
Avec Pierre Damien Huyghe l’industrie se présente comme un grand art classique de la rhétorique, du divertissement. Un « art de nous faire passer dans quelque chose autre chose que la chose même ». Un détournement. Et cette industrie – capacité à produire, à faire venir au monde des objets – est en surcroit de puissance, « ne nous permettant pas de réaliser pleinement les objets que nous faisons venir ». Dans ces conditions de surcroit industriel qu’en est-il de l’esprit de la modernité en art, celui de « faire apparaître la réalité des objet, d’affranchir la technique, d’avoir avec elle une approche non instrumentale » ?
Si nous avons de tout temps été arrangés et ménagés par des appareils, ces appareils nous font autant que nous les faisons. Nous éprouvons selon des formes esthétiques qui sont des formes appareillées. Aussi « la condition d’un monde commun se détermine par les formes de la sensibilité et la façon dont ses formes sont travaillées par la technique ».
Entretien avec Pierre Damien Huyghe à propos de l’ouvrage Modernes sans modernité – Eloge d’un monde sans style, publié aux éditions Lignes
Entretien et réalisation : Emmanuel Moreira