Entre le 17 mai et le 9 juillet 1944, 437'402 juifs hongrois – femmes, hommes, enfants - furent déportés à Auschwitz et y perdirent la vie. Pendant ce temps, Carl Lutz, vice-consul suisse à Budapest, menait une opération afin de sauver des jufs en leur permettant, principalement, d’obtenir un visa et de quitter la Hongrie.
Quelle fut la vie de Carl Lutz né à Walzenhausen (Appenzell Rhodes-Extérieures) en 1895, qui émigra aux Etats-Unis en 1913 où il étudia et travailla, qui entama ensuite une carrière de diplomate à partir de 1920 et termina sa carrière à Bregenz (Autriche) en 1961 ? De son vivant, Carl Lutz a reçu peu de reconnaissance pour cette opération, une des plus importantes, permettant de sauver des dizaines de milliers de vies. Agnes Hirschi-Grausz, journaliste, viendra témoigner de cette trajectoire à part.
Agnes Hirschi-Grausz est née à Londres de parents hongrois peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Elle a rencontré Carl Lutz en 1944 à Budapest et deviendra sa fille adoptive. Elle vit en Suisse depuis 1949. Pendant plus de 20 ans, elle a travaillé comme journaliste/reporter pour le Berner Zeitung. L’Association Carl Lutz a été fondé en 2018 et elle en est la présidente.
Conférence enregistrée au Club 44 le 5 décembre 2019.