Recherche littéraire et création
Sylvain Prudhomme construit depuis une dizaine d’années une oeuvre romanesque variée interrogeant l’identité, la place de chacun dans l’histoire ainsi que les potentiels narratifs de tout parcours individuel. Récompensé en automne 2019 par le Prix Femina pour Par les routes, Sylvain Prudhomme reviendra sur la recherche littéraire qui est la sienne. En ménageant un espace privilégié aux textes de l’auteur, l’importance du style, du rythme de l’écriture sera évoquée, mais aussi la manière dont est minutieusement travaillé l’ancrage des personnages dans des lieux, dans des paysages qui finissent souvent par hanter le lecteur. Cette rencontre portera principalement sur les romans Là, avait dit Bahi (Gallimard, 2012), Légende (Gallimard, 2016) et Par les routes (Gallimard, 2019). Des lectures d’extraits ponctueront la réflexion sur l’oeuvre de Sylvain Prudhomme.
Né en 1979, Sylvain Prudhomme est l’auteur d’une dizaine de romans et
récits publiés depuis 2007. Il a également produit de nombreux reportages
et contribue régulièrement à la chronique « Écritures » du quotidien français Libération. Les textes de Sylvain Prudhomme ont reçu de nombreuses récompenses.
Cette rencontre sera animée par Nathalie Vuillemin, professeure de littérature
française à l’Université de Neuchâtel. Spécialiste de la littérature de voyage et de la littérature scientifique du XVIIIe siècle, elle développe parallèlement une activité pédagogique centrée sur la découverte et l’analyse des auteurs francophones contemporains.
En partenariat avec l’Association suisse des professeurs de français
(ASPF), le Lycée Blaise-Cendrars et l’Université de Neuchâtel (UniNe).
En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Enregistrée au Club 44 le 20 février 2020.