Près de l’étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l’eau calme, se trouve un banc de bois : « Le banc du temps qui passe ». Je m’y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un long moment de silence, me viennent à l’esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m’émerveille, me fascine et m’inquiète à la fois, c’est aussi chercher à me rassurer. Cette conférence est destinée à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à cœur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d’astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l’honneur de s’y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d’une situation ou à prendre une décision concrète. Mais rien dans ces réflexions n’est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour – indéfiniment. Hubert Reeves
Hubert Reeves est astrophysicien ; il a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Le Banc du temps qui passe. Méditations cosmiques (2017), L’Univers expliqué à mes petits-enfants (2011), Chroniques des atomes et des galaxies (2007), Poussières d’étoiles (1984), Patience dans l'azur (1981), qui ont rencontré la faveur d’un très large public, tout comme la BD Hubert Reeves explique … la biodiversité. En mars 2015, il est devenu président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité qu’il présidait depuis 2001.
Conférence organisée en partenariat avec UBS et l’AIP (Association industrielle et patronale) et en collaboration avec Payot Libraire. Enregistrée au Club 44 le 20 juin 2018.