Nous avons longtemps considéré l’État et le marché comme deux réalités hétérogènes, l’une relevant de la sphère politique, souveraine, l’autre de la sphère économique, indépendante. Le néolibéralisme nous oblige pourtant à reconnaître l’apparition d’une souveraineté inédite puisque le marché globalisé a permis l’émergence de décideurs surpuissants, qui façonnent nos existences. Ce pouvoir nouveau échappe à tout contrôle démocratique et s’affirme au moment où nous devons affronter d’autres menaces : celles, majeures, du réchauffement climatique, du déclin du vivant et de l’épuisement des ressources terrestres ; et celle du tout numérique, qui pourrait ruiner la souveraineté que nous exerçons sur nous-mêmes en détruisant nos capabilités.
Dominique Bourg est philosophe, professeur honoraire à l’Université de Lausanne. Il dirige les collections "L'écologie en questions" avec Alain Papaux, "Nouvelles terres" avec Sophie Swaton et http://lapenseeecologique.com. Ses domaines de recherches sont la pensée écologique, les risques et principe de précaution, l’économie circulaire, la démocratie écologique et métaphysique.
Conférence organisée à l’initiative d’Adrien Rawyler, sous la forme d’une carte blanche. Vivant à La Chaux-de-Fonds, l'étudiant s’intéresse aux problèmes sociétaux et aux questions d’effondrement.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Enregistrée au Club 44 le 24 octobre 2019.