Suivant une certaine vision assez répandue, le monde serait divisé entre "gentil·le·s" antiracistes et "méchant·e·s" racistes. Depuis quelques années des collectifs, nés dans la première décennie des années 2000, appréhendent le racisme comme un phénomène politique. Selon leur conception, le racisme n’est pas lié à des qualités ou défauts individuels: il est le produit d’un système forgé par des siècles d’oppression. De ce fait n’importe qui peut être auteur·e d’une manifestation de racisme, d’une manière volontaire ou involontaire, malveillante ou non.
Rokhaya Diallo est une journaliste, écrivaine et réalisatrice dont le travail est marqué par un engagement en faveur de l'égalité. Animatrice et chroniqueuse pour la télévision et la radio, auteure d’enquêtes pour la presse écrite, Rokhaya Diallo a produit et réalisé plusieurs documentaires dont Les réseaux de la haine consacré au cyberharcèlement.
Rencontre animée par Valérie Kernen, journaliste indépendante, spécialisée dans le multiculturalisme et les enjeux sociaux.
Dans le cadre de la SACR - Semaine d’actions contre le racisme et en partenariat avec l’association Bel Horizon et Payot Libraire.
Enregistré au Club 44 le 21 mars 2019.