Ouvrir La Voix
Un film pour rendre visible la discrimination
Amandine Gay
Écrit et réalisé par Amandine Gay, Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de leur identité "femme" et "noire". Amandine Gay approfondira le thème de la réappropriation de la narration par et pour les femmes noires, en partant de son parcours de vie et de sa réflexion d'artiste.
Réalisatrice, universitaire, activiste, Amandine Gay est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon. En 2008, elle s'oriente vers le Conservatoire d’Art Dramatique de Paris 16. Interprète au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle passe en 2014 à la réalisation avec un reportage sur les manifestations #ContreExhibitB et un long métrage documentaire, Ouvrir La Voix.
Le film sera projeté au Centre de culture ABC le 23 novembre à 17h30 et le 24 novembre à 16h. Cette séance sera suivie d’une table ronde à 18h30 avec Amandine Gay.
En collaboration avec le Centre de culture ABC, le COSM – Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel, Médecins du monde Suisse et la librairie La Méridienne.
www.abc-culture.ch www.ne.ch/COSM www.medecinsdumonde.ch
Enregistré le 23 novembre 2018 au Club 44.