Listen

Description

Parallaxe ou angle de vue irrégulier – mais y a-t-il une vision «juste»? Ce sera le thème d’un entretien portant principalement sur l’œuvre de l’artiste Jean-Pierre Zaugg et sur le film qu'Anne-Marie Fallot lui a consacré, ainsi que sur L’art suisse n’existe pas et Émilienne Farny et l'oiseau noir, ouvrages récents de Michel Thévoz. Plasticien et scénographe, Jean-Pierre Zaugg a marqué le monde des musées par son regard décalé, en rupture. L’habile rapprochement avec la démarche de l’artiste Émilienne Farny permettra d’explorer la notion de parallaxe et par là-même de réfléchir au regard porté sur le réel par les artistes.

Anne-Marie Fallot, réalisatrice, a été scripte et assistante de réalisation. Elle a notamment travaillé avec Alain Tanner, Claude Goretta et Michel Soutter. Elle a réalisé et a également produit des documentaires personnels pour la RTS, dont le plus récent JPZ - Jean-Pierre Zaugg… comme un morceau de l’Univers .

Professeur honoraire à l'Université de Lausanne, Michel Thévoz, a été conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne de 1960 à 1975, puis conservateur de la Collection de l’Art Brut depuis sa fondation en 1976. Il a consacré une vingtaine d’ouvrages à des phénomènes borderline tels que l’académisme, l’art des fous, le spiritisme, le reflet des miroirs, l’infamie, le syndrome vaudois, l’infamie, le suicide. Il vient de publier L’art suisse N’EXISTE PAS (Les cahiers dessinés, 2018) dans lequel il consacre notamment un chapitre à Jean-Pierre Zaugg et un autre à Émilienne Farny.

La rencontre est animée par le journaliste Arnaud Robert.

Enregistrée le 25 septembre au Club 44.