À l’évidence, les défis restent immenses pour tendre vers une société
égalitaire et non discriminante. Rien qu’en ouvrant les journaux ces
douze derniers mois, nous ne pouvons que constater que le chemin
à parcourir semble encore long. Pourtant ces questions sont depuis
longtemps posées. Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le
racisme (SACR), deux figures de renom, Martine Brunschwig Graf
et Edwy Plenel échangeront sur l’importance de l’espace public
mémoriel, l’histoire et l’enseignement dans le combat mené contre
le racisme et les discriminations. Tous deux sont des spécialistes des
questions d’éducation et par leurs parcours respectifs ont une analyse de ce qui fracture aujourd’hui notre société. L’une par un regard plus académique et politique, l’autre d’un point de vue plus sociétal et de terrain. Ces deux regards s’échangent et se complètent pour dresser un tableau. L’histoire et la mémoire tiennent un rôle tout aussi primordial que l’enseignement à en tirer et les défis à relever.
Martine Brunschwig Graf, économètre de formation, préside le parti
libéral genevois de 1988 à 1990 et siège au parlement cantonal de 1989 à 1993. En 1993, elle est élue au gouvernement genevois qu’elle préside en 1999 et 2005. Elle assume au sein du collège gouvernemental la responsabilité du département de l’instruction publique, puis de celui des finances. En octobre 2003, elle est élue au Parlement fédéral en tant que conseillère nationale. Vice-présidente du groupe PLR dès 2007, elle siège au Parlement fédéral jusqu’en 2011. Elle préside depuis 2012 la Commission fédérale contre le racisme.
Edwy Plenel est un journaliste politique français. Après une enfance en Martinique et des études en Algérie, il revient à Paris en 1970. Il rejoint la Ligue Communiste Révolutionnaire et en 1976 devient journaliste à Rouge. Après un passage au Matin de Paris, il travaille durant vingt-cinq ans (1980-2005) au Monde, dont il fut directeur de la rédaction. En mars 2008, il co-fonde, avec cinq autres personnes, le site Mediapart, journal en ligne payant, indépendant et participatif.
Cette rencontre, sous la forme d’un regard croisé, sera animée par Nathalie Randin Von Allmen, journaliste indépendante.
Dans le cadre de la SACR – Semaine neuchâteloise d’actions contre le
racisme.
En collaboration avec Payot Libraire.
Enregistré au Club 44 le 28 mai 2021.