Durant quelques années, j’ai été chasseuse de têtes : j’étais censée évaluer des candidats expérimentés qui occupaient des fonctions complexes et techniques, auxquelles je ne pouvais, du haut de mes vingt-deux ans, rien comprendre. Je me suis aussitôt retrouvée confrontée au non-sens absolu. Comment évaluer ce que je ne connaissais pas ? Comment juger des compétences nécessaires à des métiers dont j’ignorais tout ? C’est la philosophie qui m’a pour ainsi dire sauvée : mes études de philo m’ont enseigné à dynamiter mes préjugés et à rechercher le sens de ce qui est. C’est désormais ce que je m’emploie à faire, à la demande des entreprises, avec leurs collaborateurs. Je vous invite donc à un voyage philosophique, au ton volontairement léger, dans le monde des affaires. Julia de Funès
Docteure en philosophie et titulaire d’un DESS en ressources humaines, Julia de Funès a travaillé 5 ans en cabinet de recrutement, avant de créer son propre cabinet de philosophie. Elle est convaincue que l’on peut redonner du sens à l’économie grâce à Kant, Socrate ou encore Aristote. Elle est l’auteure de Coup de philo… sur les idées reçues (Michel Lafon, 2010), Socrate au pays des process (Flammarion, 2017) et elle a co-écrit avec Nicolas Bouzou La comédie (in)humaine (L’Observatoire, 2018).
ATTENTION RÉSERVATION INDISPENSABLE – dès à présent pour les membres du Club 44 et dès le mardi 23 avril pour les non-membres, par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles (reservations@club-44.ch, 032 913 45 44).
En collaboration avec Payot Libraire.
Enregistré au Club 44 le 30 avril 2019.