Listen

Description

Avant de devenir tendance, courir fut un acte rebelle et militant Conférencier
Le sport – phénomène social de notre époque – est un miroir de la société. Et son histoire se lit souvent comme une métaphore de la Grande Histoire des hommes. La fabuleuse aventure des coureurs de fond modernes, qu’ils soient champions ou anonymes des pelotons, est ainsi le miroir troublant de la contre-culture, cette révolution sociale anti-autoritaire engagée à partir de la fin des années 1960 par les étudiants d’Europe et d’Amérique. De la naissance idéaliste et militante du jogging vers 1960 à l’explosion du business des courses et des marathons populaires dès les années 1990, le geste sportif le plus simple et le plus dépouillé qui soit – courir – est devenu dans l’histoire le vecteur symbolique d’une cause politique et révolutionnaire, de son triomphe et de son déclin.
Pierre Morath est un ancien athlète d’élite. Il est historien et journaliste de formation. Après avoir publié plusieurs ouvrages dans le domaine de l’histoire du sport au début des années 2000, il a réalisé son premier film documentaire long métrage en 2005. En 2016, son film Free to run, distribué dans une vingtaine de pays, a eu un retentissement international. Pierre Morath se partage aujourd’hui entre son métier de cinéaste, la gestion de ses magasins de sport spécialisés dans le running et le coaching d’athlètes d’élite et populaires.
A voir à l'ABC : Free to run, le film réalisé par Pierre Morath sur la course à pied, une épopée documentaire consacrée à ce sport solitaire devenu passion universelle.
Il sera projeté au Centre de culture ABC le jeudi 17 janvier à 17h30 (juste avant la conférence, durée 1h40) et dimanche 20 janvier à 14h.
Pour plus d'infos http://abc-culture.ch
En collaboration avec le Centre de culture ABC et Payot Libraire.

Enregistré au Club 44 le 17 janvier 2019.