Listen

Description

Des rires, des cris, des murmures, des éclats de voix. Vacarme raconte la vie dans ce qu'elle a de sonore, chaotique et surprenant. Ses reporters, amoureux du terrain, bâtissent chaque semaine cinq reportages autour d'une question intime ou collective, politique ou poétique, romande ou planétaire. Ils rapportent des tranches de vie, relaient des idées, font émerger des réflexions. Et ils invitent les auditeurs à réagir, par répondeur interposé, pour alimenter l’émission du dimanche matin qui réalise la synthèse des reportages. Pourquoi aborder les sujets choisis par une telle approche ? Comment les reporters intègrent-ils la participation des auditeurs ?

Historienne de formation, Laurence Difélix entre à la Radio Suisse Romande en 2002. Elle est engagée sur la chaîne culturelle Espace 2, où elle participe à différentes émissions de sciences sociales et humaines (Les temps qui courent, Le meilleur des mondes, Babylone). De 2012 à 2018, elle produit l’émission Le Grand entretien. En 2017, elle devient reporter pour l’émission Vacarme et en été 2018, elle rejoint Véronique Marti à la production de l’émission.

Entrée à la Radio Suisse Romande en 2001, Véronique Marti travaille dès 2003 pour des émissions de voyage et de reportage sur La 1ère : Tombouctou 52 jours, Un dromadaire sur l’épaule. Elle conçoit ensuite son propre magazine hebdomadaire, Zone Franche, qui éclaire des problématiques de société au travers de portraits de Suisses romands. En 2012, elle crée avec Marc Giouse une nouvelle émission quotidienne de reportage Vacarme.