La série Seven Sunsets est un sous-chapitre du projet Tant de choses planent dans l’air, d’où notre vertige conçu par le photographe entre 2015 et 2018. Cette recherche marque une nouvelle évolution de l’intérêt porté par Yann Mingard à la création d’un « diagnostic photographique de la contemporanéité » en rapport avec des phénomènes naturels, technologiques et sociaux, ainsi que leur impact
sur notre état d’esprit actuel et notre monde en général. L’œuvre de Mingard s’inspire de notions et de méthodes empruntées à la géologie, comme celles de sédimentation et de stratification. Elle engendre des métaphores tenant du paradoxe ou de la dystopie, à l’instar de situations combinant des phénomènes aux temporalités différentes. Cela s’illustre dans la série exposée au Club 44 : il y explore le paysage médiatique actuel et l’histoire de l’art. Des images prises par webcam de ciels métropolitains chinois et des morceaux de ciels peints par William Turner au XIXe siècle sont juxtaposés. Ces doubles mouvements, tant dans le temps que dans l’espace, ont été inspirés par les travaux du climatologue Christos Zerefos qui a étudié le changement climatique à travers des preuves visuelles fournies par un nombre important de peintures historiques.
Yann Mingard vit aujourd’hui à Gorgier. Après des études d’horticulteurpaysagiste,
il s’intéresse à la photographie et entreprend des études à l’École supérieure des Beaux-Arts de Genève puis à l’École de Photographiede Vevey. Depuis 2005, il est photographe indépendant. Son travail personnel a été exposé internationalement et fait partie de collections reconnues.
Enregistré au Club 44 le 6 février 2020.