Listen

Description

Réalisé par Xavier Plaisancie.

En 2018, MSF-France ouvre deux projets de cancérologie, un au Malawi et un au Mali. Ces programmes représentent une nouveauté pour une organisation humanitaire comme MSF et posent un ensemble de défis, la prise en charge du cancer étant particulièrement complexe.

Au Mali, à Bamako, l’objectif principal du projet est de diminuer la mortalité des femmes souffrant de cancers du sein et de cancers du col de l’utérus. Pour cela, l’organisation cherche à améliorer leur dépistage, leur diagnostic et leur prise en charge thérapeutique, en basant les activités dans un des hôpitaux universitaires de la ville de Bamako. Etant donnée la très forte proportion de patients arrivant à des stades tardifs de leur maladie, l’organisation développe en parallèle une activité de soins dédiés aux patients incurables. Mais l’inexistence de soins palliatifs à l’échelle du pays conduit l’organisation à les rendre accessibles à tous les patients, quel que soit le cancer dont ils souffrent.

En 2019, un médecin rejoint le projet afin de prodiguer des soins palliatifs et de mener une recherche sur les parcours thérapeutiques des patientes atteintes de cancer, cela afin de mieux comprendre les raisons de leur arrivée tardive dans les structures de santé. En exposant sa propre expérience de soignant consignée dans un carnet de terrain au fil de sa recherche, et en la croisant avec les récits d’une patiente et d’une soignante recueillis dans le cadre de sa recherche, il s’agit d’aborder ici les différentes facettes de ce que soigner le cancer au Mali veut dire.