Listen

Description

"Fans de séries"
Maria (qui consulte twitter sur son téléphone) : Oh !! Trop bon !!!
Théo : Quoi ?
Maria : Ils vont finalement faire une cinquième saison de « Dix pour Cent » !
Théo : C’est quoi ça ?
Maria : Mais comment « c’est quoi ça » ? Dix pour cent ! La série, enfin !
Théo : Ah, oui, oui. Bien sûr, je vois. Mais je ne l’ai pas vue. Ça parle de quoi ?
Maria : C’est une série comique. Elle met en scène des agents de « stars », tu vois, des stars du cinéma, du théâtre, de la musique. L’action se passe principalement dans leur agence d’artistes qui se trouve à Paris. Et bien sûr, il se passe plein de choses rocambolesques ! Les personnages sont drôles et hauts en couleurs. En plus, il y a plein de célébrités qui font des apparitions et qui jouent leur propre rôle !
Théo : Ah, c’est pas mal ça ! Mais, en général, je préfère les séries policières ou les séries de science-fiction. J’ai aussi regardé « Lupin » dernièrement car j’adorais les livres avec Arsène Lupin quand j’étais petit. J’ai bien aimé. J’aime beaucoup Omar Sy.
Maria : Tu as dû voir « La Révolution » alors ?
Théo : Oui, c’est génial aussi.
Maria : J’en ai entendu parler, c’est une série historique ?
Théo : Mmm, pas tout à fait. C’est comme une version alternative de l’histoire réelle de la Révolution française. Ici, il y a un virus, qui s’appelle « le sang bleu » qui pousse la noblesse à tuer le peuple. C’est assez fou ! C’est très bien fait, et puis on finit par y croire à cette uchronie.
Maria : Une … quoi ?
Théo : U-chro-nie. C’est comme ça que l’on appelle une fiction basée sur la réécriture de l’Histoire.
Maria : Ah, oui, je vois. C’est pas banal. C’est original comme idée. Bon, je ne sais pas si c’est une uchronie mais j’ai vu aussi une autre série qui a un rapport avec l’histoire : ça s’appelle « Au service de la France ».
Théo : Ah oui, mais je crois que cela ne porte pas le même nom sur Netflix, c’est … « A very secret service », je crois. Je ne l’ai pas vue non plus.
Maria : Oh, oui, c’est ça. C’est une série comique aussi : c’est comme une parodie des films d’espionnage. Il y a des agents des services secrets français qui sont vraiment comme on dit « des bras cassés ». Cela se passe au début des années 1960 dans tout ce contexte de la colonisation et de la présidence du général de Gaulle.
Théo (un peu sceptique) : Et … c’est drôle ?
Maria : Oui, oui, je t’assure. Il y a ces agents secrets un peu nuls, comme je t’ai dit. Et puis il y a des personnages assez caricaturaux, racistes, autoritaires. Il y a aussi beaucoup de références historiques. C’est comme … je ne sais pas si tu as vu les films OSS 117 avec Jean Dujardin qui joue une sorte de James Bond français, l’agent Hubert Bonisseur de la Bath. Et bien, le scénariste du film, c’est celui qui a créé la série. Tu as vu les films OSS 117 ?
Théo : Non, je ne connais pas ! Mais, attends, avec toutes les séries à voir, si tu me rajoutes les films, on ne va plus s’en sortir.
Maria : Je t’invite chez moi et on se fait la totale des OSS !
Théo (pas très enthousiaste) : Ah, d’accord. Si tu veux, oui, pourquoi pas…