Listen

Description

L'œuvre de Philippe Forest est considérable. Depuis "L'Enfant éternel" paru en 1997 aux Éditions Gallimard, l'écrivain n'a plus cessé d'écrire : romans, récits et beaucoup d'essais notamment (mais pas seulement) sur la littérature japonaise. Philippe Forest c'est "l'écriture du deuil", de "la disparition", mais aussi de la mimèsis, de la répétition, de la reprise, une œuvre qui m'a influencé, marqué, bouleversé. Depuis "Le Chat de Schrödinger" (2013) Philippe Forest entraîne plus que jamais le lecteur dans une réflexion sur l'appréhension du réel.
J'ai eu la chance de rencontrer Philippe Forest le 12 mars 2019, au Musée des Confluences où il participait à un café littéraire. Je dois dire que j'étais très ému. Rencontrer un écrivain dont on a presque tout lu, que l'on admire profondément vous bouleverse. Dans cet épisode, nous parlons du pouvoir de la littérature, de la répétition à travers une citation de "La Reprise" de Kierkegaard, de l'impossibilité de vivre sans écrire, du poète japonais Kobayashi Issa et de bien autres choses encore.
Le premier texte est extrait de "L'Enfant fossile" paru en 2014 aux Éditions Invenit/Musée des Confluences, collection "Récits d'objets". Le deuxième texte est un extrait de "Sarinagara" paru en 2004 aux Éditions Gallimard.