Listen

Description

Spécial anniversaire

En l'honneur du premier anniversaire de Bleu Cinéma, j'en profite pour rendre hommage au cinéma en lisant un texte de Maxim Gorki qui s'intitule « Kingdom of Shadows. » Gorki raconte sa première expérience avec le cinématographe des frères Lumière en 1896 alors qu'il s'était rendu à une représentation dans un théâtre en Russie.

Sa description du dispositif cinématographique est vraiment frappante et remet les choses en perspective par rapport aux nouvelles technologies et à l'évolution de l'être humain avec celles-ci. Maxim Gorki ne comprenait absolument pas ce qu'il voyait ce soir-là et n'avait aucune idée de ce qui s'en venait une centaine d'années plus tard, mais ses propos demeurent néanmoins d'une clairvoyante justesse si l'on regarde comment le cinéma s'est développé.

D'autre part, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur une traduction française du texte, donc malheureusement le texte est en anglais et je dois donc le réciter dans mon piteux accent. Soyez indulgents. Et puis si jamais ça ne vous tente pas de m'écouter parler, voici un lien Drive avec le texte original. À l'avenir je mettrai d'autres textes de références dans ce dossier.

Lien Drive : https://drive.google.com/open?id=1wE3iU1SH2JKwdBUMk1aIf_FgZ53TaMPK