Menaud, maître-draveur
Court épisode qui ne traite même pas de cinéma, mais bien de littérature du terroir. Menaud, maître-draveur est une oeuvre phare de l'histoire de la littérature québécoise et de l'histoire du Québec en général. Peut-être certains d'entre vous l'avez déjà lu au secondaire ou même avant ou après, mais autrement, il n'est absolument pas trop tard pour plonger dans ce roman d'une importance colossale. Le territoire est un thème majeur du livre et vient rappeler au plus aliéné des colonisés la valeur de la terre sur laquelle il piétine depuis plusieurs centaines d'années ; le territoire, c'est primordial à l'émancipation et à la liberté d'une nation – il faut le comprendre pour mieux l'habiter et mieux le préserver.
« Nous sommes venus il y a trois cents ans et nous sommes restés... Autour de nous des étrangers sont venus qu'il nous plait d'appeler des barbares! Ils ont pris presque tout le pouvoir! Ils ont acquis presque tout l'argent. »
Le roman est en vente sur Renaud-Bray en ligne, commandez-le dès aujourd'hui – pendant la pandémie pis avec le PCU (pour ceux qui s'y ont droit), y'a pas d'excuse.
Bonne lecture!