Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

Bojolpif !

Il faut bien l’avouer cet Immerpif arrive comme un ch’veu sur la langue ou une feuille sur le sol encore touffu et enherbé d’une vigne bien travaillée.
Mon dernier podcast date de juin ! Déjà, j’arrivais chez Aurélien Petit à Montpeyroux.
Des choses se sont passées depuis, je vous raconterais un jour. Promis je dois m’y mettre.
Cette étrange année, encore et toujours ! Alors que j’arrivais d’Italie, heureux que j’étais pour me poser à Lyon, le second confinement semblait pointer.
Comment rester à Lyon, en appart’ après ce que je venais de vivre, ce que je vis toujours même ?
Comment absorber, digérer, comment redescendre de ces 2 mois de vendanges et même plus de ces 8 mois d’immersion totale ? De confrontation à la réalité des vigneronnes et vignerons ? 8 mois de végétal, de feuille, de fruit, de pioche, de raisins, de goulots, de jus, de vins, d’échanges, de doutes, de rires, de tablées, d’excès, de solitudes, d’intimités ; 8 mois de vie simplement.
Pas le choix, continuer.
Pas le choix, si en fait… Cette année entre parenthèse pour tout le monde a été pour moi celle d’autres possibles. Etant arrivé dans le monde du vin comme ça il y a quelques années. Je viens de vivre un genre de stage finalement !
Bref l’état de fait étant que je ne pouvais rester à Lyon, le Beaujolais s’annonçait comme l’eldorado envisageable pour ce mois confiné. Et quel eldorado : le beaujolais sud, Les pierres dorées. J’ai démarré Immerpif, la vigne était endormie, pour cet espace-temps de novembre la vigne entre en sommeil, tranquillement encore trop stimulée par un automne bien trop doux.
Il existe ici une bande d’irréductibles, non pas à l’ouest comme chez Uderzo mais bien au sud et bien ancrée : la Team sud Bojo Bio ! On sort les palmiers, et les paréos. Moi j’croyais qu’ils et elles bossaient en tongs et tout et tout, mais non, rien. C’est comme les gens du bojo nord, sauf qu’ils sont au sud. La team, c’est des vigneronnes et vignerons qui font du vin bio et nature, des Vins de France, des beaujolais, du gamay, du chardonnay, bref du vin du Beaujolais ! Ça sert à rien de le dire, mais ça va mieux en le disant. Alors ils le disent.
L’activité est calme en ce moment dans les vignes, on griffe un peu les sols, on retire les crochets, on bricole, on répare, on prépare… On a le temps. Ce temps imposé.
Normalement cette semaine est folle ici dans cette région du Bojo : on court, on réserve, on expédie, on expose, on fait des salons, et on attend la sortie des primeurs avec impatience, on prépare ses coudières, les soirées au zinc vont être nombreuses et longues.

Retrouvez l'intégralité du texte sur https://www.radiovino.fr/series/immerpif
++++

Musique :
GEMN : Chill Lo-fi Hip-Hop Beats
+ Serge Prisset : Tes lèvres ont le gout du beaujolais nouveau.