Julien nous raconte son début d’année, entre Paris, la Loire, l’Hérault… le projet suivant prend forme.
Boule de flipper
Soyons clairs, je suis à la bourre ! Nous nous sommes quittés fin décembre, en Bourgogne chez Julien Guillot. Comme pour tout le monde, j’étais en attente de savoir dans quel périmètre de contraintes ou de liberté j’allais pouvoir et vouloir évoluer.
Début janvier, la décision était prise de retourner claquer une air-bise au Raisin à Plume… là où j’avais effectué le premier confinement. Puis ensuite aller où ? A voir… Une chose était sûre : presque un an s’était écoulé, il fallait trouver une nouvelle impulsion, un nouveau dynamisme.
Immerpif aimant papillonner, un arrêt par Paris s’imposait, je voulais revoir des gens du vin, mais pas des vignerons et vigneronnes. Je me retrouve donc à cafioter, avec un bon mètre de distance, avec Sabine ; on parle bouquins, avec Michel on parle dessins et avec Mylène on parle cuir, avec Guillaume on parle distribution de vin !
Je squatte chez Etienne, on était collègues il y a longtemps (c’est d’ailleurs lui qui m’avait fait rencontrer et imbiber Les Vignes du Maynes, il y a 6 ans je crois) et Etienne est un jeune, vieux de la vieille, alors on se balade dans Paris, un peu angoissant, sans faire de pauses café, et il m’explique le Paris du vin nature d’il y a 20 ans, celui que je n’ai pas connu, celui que je n’ai pas bu…
Je profite d’être à la capitale pour une visite Aux caves du Panthéon que j’avais une seule fois visitées avec l’amie Charline, que l’on ne présente plus aux amateurs et amatrices de vin nat’ à Paris et Lyon et enfin Aux Caves d’Ivry chez Paco avec l’ami Nico, compère de soirée vino-musicales lyonnaises !
Ca y est, je reprends la route. Un stop chez Anne et Greg à Chargé. On étiquette, on taille, ça caille ! Je lui dis j’irai où tu iras… Elle m’embarque tel un colis dans la fourgonnette jaune, et on file, Jeremy Quastana — Christian Vernier avec les fistons —Thierry et Zoé Puzelat… Je dois me reposer, quid de la quiétude angevine ?
(…)
Suite du texte sur https://www.radiovino.fr/immerpif-episode-15--boule-de-flipper
+++++++
Texte, voix : Julien Gangand
Montage, cover de Corynne Charby : Laurent Le Coustumer