Listen

Description

écoutez une discussion en studio sur Montréal, la culture et la gentrification avec des artistes / activistes communautaires impliqués dans deux projets culturels autonomes d’importance : La Passe et KABANE77.

dans cette discussion, nous entendrons des critiques anti-coloniales des célébrations du 375e “anniversaire” de Montréal, qui justement ne se préoccupent pas de la nature coloniale de cette ville. nous entendrons aussi comment l’administration municipale soutient des espaces culturels officiels et corporatifs, tout en restant hostile aux lieux artistiques autonomes et ingouvernables.

L’O.S.B.L KABANE77 veut faire du bâtiment sans piliers intérieurs, situé au 77 Bernard Est, un espace public dédié à l'éducation, la production et la diffusion libre en contrepoint à l'industrie culturelle dominante. Cette démarche se fait dans l'esprit de la fabrication des circonstances de culture, avec les habitants des environs. KABANE77 propose un véritable champ d'action et un espace de rencontre pour raviver les pratiques indépendantes et expérimentales dans un espace autonome dédié aux arts du cinéma et de l'imprimerie, à la musique et à la photographie.

Les militantes et militants oeuvrant au sein du collectif s’activent dans le but d’ouvrir et de partager le lieu avec les groupes du quartier et les groupes provenant de différentes communautés avec qui le contact s’établit au fil des évènements et des rencontres. Depuis 2012, le combat pour l'usage de ce bâtiment s'est matérialisé en une lutte contre sa destruction, contre sa possible expropriation par des initiatives allant dans le sens de la gentrification du quartier et contre l'éviction des créatrices et créateurs non corporatifs. http://www.kabane77.org/

KABANE77 met au défi la Ville de Montréal et ses élus de laisser vivre un espace où les formes, les idées et les façons de faire se développent librement.

this in studio discussion was hosted by Stefan Christoff @spirodon live on CKUT fm @radiockut the intro music is by Cop Car Bonfire, while the last song is by Catherine Ribeiro + Alpes. photo : Martin Ouellet