Listen

Description

Bienvenue dans Work In Progress, épisode 04.

En 2009, Richard Curtis réalise la comédie très musicale "Good Morning England", inspirée faits réels. Le film retrace la vie d'un équipage à bord d'un bateau pirate/radio pirate dans les années 60.

À cette époque, certains pays comme le Royaume Uni ou la France contrôlent l'information communication. Et par conséquent les radios.
Interdisant au passage les hymnes de la nouvelle génération. Des Beatles au Rolling Stones en passant par Jimmy Hendrix... Bref, le rock’n’roll.

Afin de palier à ce manque d'éveil musical, la beat generation assoiffée de liberté individuelle et prônant l'évolution des mœurs sexuelles, pacifistes au point de piétiner au passage les vieilles doctrines religieuses en abandonnant l'église dominicale, aboutie à la création des radios pirates.
Ces radios, basées en mer ou dans des pays étrangers, par exemple pour la France radio Monte Carlo devenue RMC, Radio Télé Luxembourg, devenue RTL. Ce qui permis d'éviter la censure.

Alors, quel rapport avec notre sujet du jour ?

Il faut pour cela se rapprocher du philosophe Régis Debray et de sa notion de média sphère.
Chaque période de l'histoire est structurée par un milieu technique.
La première est la logosphère et elle commence avec l'invention de l'écriture.
La deuxième est la graphosphère et l'ordre du livre y domine grâce à l'invention de l'imprimerie, engendrant par la suite la presse papier.
La troisième est la vidéosphère et elle correspond à la période dominée par la communication audiovisuelle comprenant cinéma, télévision, radio.
La quatrième, la notre, est l'hypersphère qui correspond à l'époque des réseaux numériques.

Les médiasphères se succèdent dans le temps mais ne s'annulent pas. Leurs effets se cumulent, se corrigent ou se combinent.
Internet n'a pas tué la télévision, qui n'a pas tué le livre, tout comme le livre n'a pas tué l'écriture manuscrite.

" Chaque sphère engendre à chaque période de profonds bouleversements dans les usages, les mentalités, les modes de pensée et les modes de croyance."

La vidéosphère a, en Occident, fortement contribué aux changements des mœurs. C'est ce qu'explique le film "Good Morning England".

Et si internet bouleversait notre rapport au travail ?

Aujourd'hui, nous interrogeons Clément de la chaine Youtube "La cuisine de Clément". Il fait parti de cette génération du métier passion. Utilisant les technologies de l'information communication pour réaliser une profession qui lui fait sens.

Profession Youtubeur ?
Le mieux resterait encore de s'interroger.

Réalisation : Julia Richard et Florian Tonnon
nostribus.com/portfolio/work-in-progress/

Musique : FloatingArms
www.facebook.com/floatingarms/

Extrait du film « Good morning England" de Richard Curtis

La chaîne Youtube de Clément Stempert : https://www.youtube.com/channel/UClgsYpbMd66IfNe5QdM8TiQ