Listen

Description

Le progrès technologique, en débat. Avec la crise climatique et sanitaire, l’envie de toujours plus de technologie est vivement remise en question. C’est notamment le cas en ce moment en Belgique avec le déploiement de la 5g, sous le feu des critiques. La raison: la sensation de se faire imposer quelque chose sans réel débat démocratique. Est-il possible et utile de débattre de progrès technologique ? Est-ce un enjeu démocratique. Pour Dave Sinardet, politologue à l’Université de Louvain, la problématique se trouve dans notre vision de la technologie.

"Chaque débat mérite d'être posé et chaque débat mérite d'être mené, que ce soit entre politique ou scientifique. Dans nos sociétés européennes, le progrès technologique est souvent présenté comme quelque chose de positif en soi. C'est-à-dire qu'il y a un certain consensus pour dire qu'il faut stimuler l'innovation et que celle-ci est toujours positive autant pour l'économie que pour l'humain. Ce qui fait, peut-être, que certains risques qui sont liés à ces innovations ne sont pas toujours assez analysées et démocratisées, et donc c'est vrai que ce n'est pas simple de mener ce débat dans ce contexte. S'ajoute à cela, la crise Covid-19 qui fait disparaître beaucoup d'enjeux de l'aréna politique."

La 5 générations de téléphonie mobile est notamment poussé par la Commission Européenne. Pourtant celle-ci pose des questions, pour le moment sans réponses claires, sanitaires, environnementales mais aussi sociales. Une raison, pour lesquelles, selon de nombreux scientifiques Belges, celle-ci doit être analysée et débattue plus largement avant d’être exploitée.