En ce moment, les vaccins sont d’actualité. Mais qu’est-ce qu’un vaccin et pourquoi les vaccins sont-ils importants ?
Un vaccin est un médicament conçu pour préparer notre organisme à combattre une infection future due à un agent infectieux, comme un virus. Le vaccin stimule la production par notre système immunitaire d’anticorps qui sont chargés d’identifier et de détruire l’agent infectieux qui viendrait à pénétrer dans notre organisme ou celui des animaux.
Un vaccin confère une immunité, une protection, contre une ou plusieurs maladies précises ; cela évite ainsi de contracter la maladie ou bien atténue la gravité de celle-ci.
Les experts s’accordent à dire que l’utilisation généralisée des vaccinations au cours du siècle dernier a permis d’éviter la mort et la maladie de millions d’êtres humains et d’animaux : diphtérie et polio pour l’homme, fièvre aphteuse pour les bovins et bronchite infectieuse pour les volailles. Et qu’il est nécessaire de maintenir une pression vaccinale pour que ces maladies ne reviennent pas.
Quelles sont les principales raisons de faire vacciner mon animal ?
Que ce soit pour l’homme ou pour l’animal, la vaccination présente les mêmes intérêts.
1. prévenir de nombreuses maladies, parfois hautement contagieuse comme la grippe aviaire ou mortelle comme la rage,
2. éviter des traitements coûteux et des pertes économiques,
3. éviter les maladies qui peuvent être transmises entre animaux et aussi des animaux aux personnes, comme la leptospirose,
Enfin, dans l’UE, la législation exige la vaccination des carnivores domestiques contre la rage pour autoriser leurs déplacements.
Les vaccinations assurent-elles une protection ?
Pour la plupart des personnes et des animaux, la vaccination est efficace pour prévenir de futures maladies ou réduire la gravité des signes cliniques. A condition de respecter le protocole et le calendrier de vaccination fourni par votre médecin et votre vétérinaire. De nombreux vaccins confèrent une immunité adéquate lorsqu’ils sont administrés à intervalles de quelques années, d’autres nécessitent des injections de rappel plus fréquents pour maintenir un niveau de protection acceptable.