Listen

Description

Aujourd’hui, c’est le clap de fin. Un dernier podcast. Une volonté de finir avec la voix, de sortir de l’écran froid et impersonnel.

En naviguant dans cette nouvelle vie faite d’abréviation et de congé maladie pour certain·e·s des membres de l’équipe, nous avons réfléchi à ce que c’était d’avoir un corps valide, au deuil de ne plus pouvoir faire certaines choses, à nos villes si impraticables, à cette société qui favorise celles et ceux qui ont le corps pour toujours produire plus, travailler davantage. Nous avons réfléchi à nos modes de travail, à ces études d’architecture, à ces fameuses charrettes, à ce rythme que l’on s’impose et au stress chronique auquel nous faisons face chaque jour.

Convaincu·e·s, qu’il y a un lien évident entre capitalisme et validisme, que nous avons beaucoup à apprendre des personnes porteuses de handicap, nous vous proposons aujourd’hui deux témoignages personnels. Ils aborderont la santé des architectes, mais aussi le problème d’accessibilité, de validisme, et de productivisme en architecture.

Nous vous proposons deux architectes, qui ont dû faire face à des problèmes de santé qu’ils aient été créés par le rythme effréné de nos milieux ou qu’ils aient été là depuis toujours. C’est à travers leurs expériences personnelles que nous avons tenté d’aborder ces sujets qui nous touchent.

Nous voyons ces témoignages comme un point de départ, une tentative d’ouvrir une énième fois cette discussion encore peu présente dans nos milieux.

Musique d'introduction, Claro Intelecto: Peace of Mind (Electrosoul). Pause musicale, Aisatsana de Aphex Twin. Musique de fin, Vegyn - A Dream Goes On Forever (feat. John Glacier).