Depuis le 11 septembre 2001, l’expression “théorie du complot” est entrée dans le langage courant, et les croyances qu’elle désigne sont devenues un important sujet de recherche en psychologie sociale, comme dans les autres sciences humaines. Comment définit-on les théories du complot dans notre discipline ? Quelles connaissances la discipline a-t-elle produites sur ce sujet complexe ? Quelle est l’origine de ces croyances, leurs conséquences sur le terrain psychologique ?
Pascal Wagner-Egger, professeur de psychologie sociale à l’université de Fribourg (Suisse), est notre interlocuteur pour ce sixième épisode de Milgram de Savoirs. Un podcast de psychologie sociale, mais pas que ! Au vu de la richesse du sujet, nous avons souhaité également aborder des questions qui sortent du cadre de la psychologie. Nous abordons, entre autre, les questions de la (non) validité de ces croyances, de ce qui les distingue des complots avérés dans l’histoire (comme le scandale du Watergate).
Plus d'info ici: https://milgram.ulb.be/1000g/episodes-1000g/complots-et-theories-du-complot-reflexion-et-apports-de-la-psychologie-sociale-pascal-wagner-egger/