E307 | Le mouvement des Jeunes Turcs et la Révolution de 1908 bouleversent profondément le système multiethnique et multiconfessionnel de l’empire ottoman en établissant un nouveau cadre politique pour les identifications concernant l’ État et la Nation. Dans cet épisode, François Georgeon explore avec nous les origines et les principales transformations du mouvement Jeune Turc: qui sont ces révolutionnaires ? Sont-ils des libéraux ou des réactionnaires, et comment caractériser leur rapport au passé ottoman, aux institutions ottomanes et à la modernité ? Enfin, comment s’articulent les identités nationalistes et impérialistes qu’ils invoquent et quelles conséquences pour la notion du vivre ensemble au sein de l’empire Ottoman et dont la République Turque hérite ?
http://www.ottomanhistorypodcast.com/2017/03/Les-Jeunes-Turcs.html
François GEORGEON est directeur de recherche émérite au CNRS et membre titulaire du Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CETOBaC) de l'EHESS à Paris. Spécialiste de l'Empire Ottoman au XIXe et XXe siècles, il est l’auteur d’une biographie d’Abdülhamid II et de nombreux ouvrages sur les nationalismes ottomans et turcs.
Aurélie PERRIER est docteur en histoire contemporaine du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et membre du centre de Recherches Historiques à Paris. Ses centres d'intérêts principaux sont l'histoire sociale du Moyen-Orient, le Maghreb colonial, et le genre et la masculinité dans la Méditerranée du XIXe siècle.
Andreas GUIDI est doctorant au CETOBaC/EHESS à Paris et à la Université Humboldt à Berlin. Son projet de thèse porte sur l'histoire social du passage de l'Empire Ottoman à l'occupation italienne à Rhodes au prisme des rapports entre générations au début du XXe siècle. Andreas est aussi l'éditeur du Podcast The Southeast Passage sur l'histoire de l'Europe du Sud-Est.
CRÉDITS
Episode N. 307 (Tout/MO N. 3)
Date de rela: 23 Mars 2017
Lieu de l’enregistrement: Paris, France
Montage et production par Chris Gratien
Extraits sonores: Baglamamin Dugumu - Necmiye Ararat and Muzaffer; Katibim (Uskudar'a Gider iken) - Safiye Ayla; Harmandali - Recep Efendi, Cemal Efendi
http://www.ottomanhistorypodcast.com/2017/03/Les-Jeunes-Turcs.html