Le premier ministre Mark Carney a présenté ce soir les grandes lignes de son premier budget fédéral. S’exprimant devant des étudiants de l’Université d’Ottawa, il a souligné l’importance de diversifier les partenaires commerciaux du Canada pour réduire la dépendance du pays envers les États-Unis. M. Carney a aussi abordé le nouveau plan de son gouvernement en immigration, y compris une stratégie pour attirer de nouveaux talents. Autre priorité : la lutte contre les changements climatiques. Le tout, en gardant le cap sur une gestion responsable des finances publiques. Pour réagir, Marc-André Cossette reçoit Sandra Aubé, vice-présidente aux affaires fédérales chez TACT et ex-cheffe de cabinet de la ministre Mélanie Joly et Raphaël Pirro, correspondant parlementaire à Ottawa pour l’Agence QMI.
Les cinq candidats à la direction du NPD fédéral ont eu ce soir leur première occasion de se présenter aux membres du parti. Rappelons que sous Jagmeet Singh, le parti a subi sa pire défaite électorale à ce jour lors des élections en avril, avec seulement sept députés élus aux Communes. Le NPD cherche donc un nouveau chef, mais aussi une nouvelle raison d’être. Les panéliste Matthew Dubé, député néodémocrate de Beloeil-Chambly de 2011 à 2019, et Mélanie Richer, ancienne directrice des communications et des médias pour le NPD abordent la crise identitaire du parti.
General Motors a mis fin hier à la production de fourgonnettes électriques à Ingersoll, en Ontario. De plus, Stellantis prévoit déplacer une partie de ses activités aux États-Unis, menaçant 3000 emplois à son usine de Brampton. Daniel Breton, le PDG de Mobilité électrique Canada et ancien ministre québécois de l’Environnement, explique à Marc-André Cossette que la guerre tarifaire fait très mal à l’industrie des véhicules électriques.