Programme de rachat des armes à feu : les conservateurs réclament la démission du ministre de la Sécurité publique, et ce après la controverse entourant ses propos. Il aurait suggéré que personne ne devrait craindre d'être arrêté pour refus de remettre aux autorités une arme à feu prohibée. Pour réagir, Marc-André Cossette retrouve la députée libérale et survivante de la tuerie de Polytechnique, Nathalie Provost.
Le ministre de la Justice, Sean Fraser, a présenté vendredi dernier le projet de loi C-9, un texte qui vise à créer quatre nouvelles infractions liées à la haine. Le projet de loi survient alors que les crimes haineux déclarés par la police au Canada ont explosé au cours des dix dernières années avec près de 4 000 incidents signalés l'an dernier. Marc-André Cossette en discute avec le ministre de la Justice et Procureur général du Canada, Sean Fraser.
Le premier ministre Mark Carney est en visite cette semaine aux Nations Unies à New York. Monsieur Carney a co-animé un événement ce matin aux côtés du Président ukrainien Volodymyr Zelenskyy pour attirer l’attention sur le sort des enfants ukrainiens enlevés par la Russie. Depuis le début de son invasion en 2022, la Russie a déporté de force au moins 19 000 enfants ukrainiens vers son territoire, selon l’Ukraine et des organisations internationales. Mais ce qui a retenu l’attention aujourd’hui, ce sont les propos explosifs du président américain Donald Trump lors de son allocution à l’Assemblée générale. Son discours, d’une durée de près d’une heure et truffé de griefs, a pris pour cible les Nations unies, affirmant qu’elles n’avaient rien fait alors qu’il aurait résolu sept conflits depuis son entrée en fonction. Pour discuter des propos du Président Trump, Marc-André Cossette a reçu Louise Blais, qui a été ambassadrice et représentante permanente adjointe du Canada à l'Organisation des Nations unies de 2017 à 2021.