Listen

Description

Les journalistes Joël-Denis Bellavance (La Presse), Catherine Lévesque (National Post) et Althia Raj (Toronto Star) se sont retrouvés tôt ce matin au huis clos entourant la présentation du Budget 2023. Cela ne les a pas empêchés de commenter l’exercice fiscal de la ministre des Finances Chrystia Freeland pour les caméras de l’Essentiel. Selon la ministre Freeland, on pouvait s’attendre à un budget à la fois empreint de compassion et fiscalement responsable. Le budget de la ministre a-t-il passé le test ? Nos journalistes répondent à la question et commentent le Budget 2023 du gouvernement.

Présent au huis clos du budget 2023, l’économiste en chef du Mouvement Desjardins, Jimmy Jean, braque son regard sur les différentes sections du budget de la ministre des Finances Chrystia Freeland et nous fait part de ses réflexions sur un budget qui se voulait à la fois fiscalement responsable et empreint de compassion envers les citoyens plus démunis.

Ceux qui espéraient le retour à l’équilibre budgétaire dans le budget présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, en furent pour leurs frais. Une question s’impose alors : le gouvernement a-t-il perdu le contrôle des finances publiques ? Le député libéral Randy Boissonnault tente de répondre à la question.