C’était journée de commémoration en Normandie ce jeudi. Des leaders du monde entier, dont le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’étaient donné rendez-vous à Omaha Beach pour souligner le 80e anniversaire du débarquement de Normandie. Cette invasion maritime, la plus imposante de l’histoire, allait éventuellement mener à la libération de la France ainsi qu’à la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Des 14 000 soldats canadiens ayant pris part au déploiement militaire à Juno Beach le 6 juin 1944, 359 d’entre eux ont perdu la vie. Une cérémonie commémorative nationale canadienne a d’ailleurs eu lieu au même endroit ce jeudi.
L’historien Frédéric Smith a publié récemment le livre « Des Québécois en Normandie : Du jour J à la libération de Paris ». Notre animatrice Omayra Issa parle avec lui de la contribution des soldats canadiens-français à cet événement historique.
Nous profitons des commémorations entourant le 80e anniversaire du débarquement de Normandie pour discuter des enjeux auxquels les vétérans font face à leur retour dans la communauté avec Farah Cader, responsable des programmes de la Fondation québécoise des Vétérans.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau rencontrera son homologue québécois François Legault le lundi 10 juin. Leur rencontre se fera sur fond de tensions, où s’en suivra une discussion fort attendue sur le dossier de l’immigration. Depuis des mois, le premier ministre québécois Legault réclame une baisse importante du nombre d’immigrants temporaires ainsi qu’une meilleure répartition de leur arrivée parmi les provinces. Québec espère aussi qu’Ottawa obtempéra à ses demandes financières afin de compenser les dépenses encourues pour l’accueil de demandeurs d’asile. Omayra Issa en discute avec le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller.