La grève se poursuit. Depuis jeudi dernier, quelque 55 000 employés de Postes Canada sont en débrayage. Résultat : des retards déjà ressentis par les Canadiens et des entreprises qui craignent les contrecoups pour leurs livraisons. Avec des pertes estimées à 10 millions de dollars par jour et une concurrence féroce d’Amazon et d’autres géants, la question se pose : quel avenir pour Postes Canada? Pour en discuter, Marc-André Cossette reçoit Anny Lesage, membre du comité de négociation de l’unité urbaine du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.
La vérité et la réconciliation ont été des priorités-phares de l’ère Trudeau : un engagement à travailler avec les peuples autochtones pour construire des relations de nation à nation fondées sur la reconnaissance des droits, le respect et le partenariat. Mais à la veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, des inquiétudes se font entendre quant à l’engagement du Canada à poursuivre sur cette voie. Pour en discuter, Marc-André Cossette reçoit la sénatrice Michèle Audette, membre du Groupe progressiste du Sénat, et ancienne commissaire dans l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Le gouvernement fédéral est en plein examen des dépenses publiques déclenché par la directive du ministre des Finances, François-Philippe Champagne qui cherche trouver jusqu’à 15 % d’économies d’ici trois ans. Les inquiétudes concernant ces compressions et leurs conséquences potentielles sur les services offerts aux Canadiens se multiplient. Pour en discuter, nous recevons Michael Wernick, ancien greffier du Conseil privé et titulaire de la chaire Jarislowsky en gestion du secteur public à l'Université d'Ottawa.