Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

Les conservateurs ont tiré à boulets rouges sur les libéraux ce mardi dans la foulée de l’affaire ArriveCan. Ils ont présenté une motion exhortant le gouvernement à faire la lumière sur les fonds qui y ont été gaspillés.

Dans une infographie publiée sur son compte X, le chef conservateur Pierre Poilievre reproche au chef bloquiste Yves-François Blanchet d'avoir voté à huit reprises en faveur de l’allocation de millions de dollars pour la création de l’application. Esther Bégin s’entretient avec le chef du Bloc Québécois.

Un nouveau sondage mené par la firme Léger pour le compte de la Presse Canadienne démontre que le Parti conservateur est dorénavant devant le Parti libéral au chapitre des intentions de vote au Québec. Les troupes de Pierre Poilievre récoltent 29% de soutien, soit 8 points devant celles de Justin Trudeau. Le Bloc Québécois demeure au premier rang avec 32%. Mais est-ce que les bloquistes devraient s’inquiéter de la montée des conservateurs? Esther Bégin revient sur ces chiffres avec le sondeur Jean-Marc Léger.

Québec a récemment fait savoir qu’il se rendra à la Cour suprême du Canada pour refuser l'accès aux garderies subventionnées aux enfants des demandeurs d'asile. Le gouvernement Legault souhaite ainsi infirmer la décision rendue plus tôt en février par la Cour d’appel du Québec. Celle-ci a d’ailleurs estimé qu’une telle mesure serait « discriminatoire ». Cette démarche a entraîné une pluie de critiques, autant du côté de Québec qu'à Ottawa. Esther Bégin revient sur cette initiative avec le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville.