Listen

Description

L’invasion russe en Ukraine entame maintenant sa troisième année. Plusieurs dirigeants du monde entier, dont Justin Trudeau, ont convergé vers Kyiv ce samedi pour réitérer leur soutien en armes et en argent à l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a néanmoins lancé un cri du cœur pour obtenir l'aide due par ses alliés alors que les victoires sur le terrain s’additionnent pour la Russie. Toutefois, un nombre grandissant de Canadiens croit qu’un trop grand soutien est consacré à Ukraine, selon certains sondages. Comment le Canada doit-il alors continuer à aider l’Ukraine? Esther Bégin en discute avec Lesia Vasylenko, députée du Parlement ukrainien.

Esther Bégin fait également le point sur la guerre en Ukraine avec l’Ambassadeur du Canada à ONU Bob Rae, qui a livré ce lundi matin un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies dénonçant les agissements de Vladimir Poutine.

Le gouvernement Trudeau a présenté ce lundi le projet de loi C-63 pour lutter contre les contenus préjudiciables en ligne. Celui-ci modifie le Code criminel pour y inclure une nouvelle infraction pour crime haineux en plus d'augmenter les peines maximales pour propagande haineuse. On y retrouve aussi la création d'un Ombudsman de la sécurité numérique dans un projet de loi qui met principalement l'accent sur la protection des enfants. Ce projet de loi n’inclut néanmoins pas la vérification de l’âge des utilisateurs, tel que le proposait la sénatrice Julie Miville-Dechêne. Mais comment sera-t-il possible de rendre les plateformes en ligne imputables du contenu que leurs utilisateurs y publient? Et comment la liberté d’expression y sera-t-elle préservée? Esther Bégin se penche sur la question avec le ministre de la Justice Arif Virani.