Listen

Description

Deux semaines après sa nomination par le Québec à titre d’administratrice de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’ancienne mairesse de Longueuil et candidate défaite de la CAQ dans Sherbrooke, Caroline St-Hilaire, accorde une entrevue à Esther Bégin pour faire le point sur cette organisation qui regroupe l’ensemble des États de la francophonie ainsi que de ses rapports avec l’actuelle Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo.
Le Dr Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique du Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle situé à Montréal et sommité mondiale dans le domaine, gagnant du prestigieux prix Turing, demande au gouvernement fédéral d’encadrer le plus rapidement possible le développement de l’intelligence artificielle. Or, il y a bientôt un an que le projet de loi C-27 a été introduit en Chambre par les libéraux, et les conservateurs lui mettent des bâtons dans les roues. Pour le professeur Bengio, considérant le développement actuel quasi exponentiel de cette technologie, il est important d’agir au plus tôt.

Depuis minuit, plus de 150 000 fonctionnaires fédéraux de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) sont descendus dans les rues du pays. Sur le plateau de l’Essentiel, la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, explique que les négociations se poursuivent toujours entre le gouvernement fédéral et l’équipe de négociateurs syndicaux. Optimiste, Mona Fortier n’évoque pas, pour le moment, de recourir à une loi spéciale pour forcer le retour au travail des fonctionnaires.

Alors que plus de 150 000 fonctionnaires sont désormais en grève nationale, le vice-président exécutif régional pour le Québec de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), Yvon Barrière, commente les négociations qui se poursuivent avec le gouvernement fédéral et explique les raisons qui ont incité le syndicat à déclencher une grève des fonctionnaires fédéraux.