Listen

Description

Jour 2 de la guerre commerciale menée par les États-Unis envers le Canada. Le premier ministre Justin Trudeau et le président Donald Trump se sont entretenus en matinée pendant une cinquantaine de minutes. De plus, le président américain a octroyé au secteur automobile un sursis tarifaire d'un mois.

Depuis que Trump a agité la menace des tarifs douaniers, le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires ont eu de nombreux échanges ayant pour but, à terme, d’éliminer les barrières commerciales interprovinciales. Notre animatrice Catherine Lafrance s’entretient avec la ministre des Transports et du Commerce intérieur, Anita Anand, de l’état des discussions.

6000 emplois sont à risque au Nouveau-Brunswick, en raison de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis. La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, nous dit qu’elle « considère » mettre sur la glace l’exportation d’électricité aux États-Unis en guise de représailles, bien qu’elle reconnaisse que ce soit une mesure « dure. » Regardez notre entrevue.

Nous discutons également avec Norma Kozhaya, vice-présidente à la recherche et économiste en chef du Conseil du patronat du Québec, des mesures du gouvernement du Québec octroyant à des entreprises des prêts allant jusqu’à 50 M$ afin de remédier à l’impact des tarifs douaniers américains.