Alors que la fin de la session approche, les libéraux n’ont toujours pas annoncé la suite des choses dans le dossier de l’ingérence étrangère. Y aura-t-il finalement une enquête publique et indépendante, comme demandé par les trois partis d’opposition ? Quoi qu’il en soit, le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, refuse de dévoiler sa liste de commissaires potentiels, contrairement au chef du Bloc qui lui, a plutôt ouvert son jeu rapidement. Que faut-il en penser ? Impossible de ne pas analyser les résultats des élections partielles survenues dans quatre circonscriptions au pays. Était-ce la dernière chance de Maxime Bernier, le chef du Parti populaire du Canada de tenter d’accaparer un siège ? Il va de soi qu’en cette fin de session, nos deux politologues en résidence que sont Geneviève Tellier (Université d’Ottawa) et Daniel Béland (Université McGill) nous livrent leur bulletin des bons coups et des moins bons.
Après des années au feuilleton, la Loi C-13, qui entérine la réforme de la Loi sur les Langues officielles, a désormais reçu la sanction royale de la part de la Gouverneure générale. Détail non négligeable toutefois, plusieurs décrets et règlements de cette nouvelle loi n’entreront pas en vigueur avant deux ans. Pour discuter des impacts qu’aura cette loi, Catherine Lafrance reçoit sur le plateau de l’Essentiel la ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor.
La Cour suprême du Canada a validé la constitutionnalité de l’Entente sur les tiers pays sûrs, y compris sa modernisation survenue en mars dernier à la suite de négociations entre le Canada et les États-Unis. Dans une décision unanime, les juges de la plus haute Cour du pays ont conclu que l’Entente ne n’enfreint pas le « droit à la vie, à la liberté et à la sécurité » tel que défini par la Charte canadienne des droits et libertés. Pour faire le point sur l’impact qu’aura cette décision sur le traitement des demandeurs d’asile à la frontière canadienne, France-Isabelle Langlois, directrice générale d’Amnistie internationale pour le Canada, s’entretient avec Catherine Lafrance.