Annonce déterminante pour l’avenir du Québec : c’est ainsi que le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de celui du Canada, Justin Trudeau, et d’une batterie de ministres a présenté le projet de construction d’une méga-usine de batteries pour véhicules électriques de la société Northvolt. Ottawa et Québec ont accepté de financer pour la somme de 2,7 G$ la société suédoise en plus d’annoncer qu’ils subventionneraient une éventuelle production à la hauteur de 4,6 G$, un procédé qui se veut une réponse à l’Inflation Reduction Act de nos voisins du Sud. D’ailleurs, il fut révélé que Northvolt avait dans sa mire plus de 70 endroits potentiels où s’établir. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a décrit ce projet, qui créera jusqu’à 3000 emplois, de plus important investissement privé de toute l’histoire du Québec. Il en discute d’ailleurs avec Esther Bégin à l’Essentiel.
L’actualité politique sur la Colline du Parlement a été plus que mouvementée : erreur fatidique du président de la Chambre des communes suivie d’une tempête politique et diplomatique et de la démission d’Anthony Rota, des excuses du premier ministre Trudeau qui, selon certains, tardent à venir et un message politique présentée en début de session qui s’estompe face aux crises que doit affronter le gouvernement libéral. Qu’en pensent nos analystes politiques, Marc-André Leclerc, Marie Montpetit et Farouk Karim, à l’occasion de cette première intervention de la saison sur le plateau de l’Essentiel ?
Il y a désormais six années de cela, le premier ministre Justin Trudeau avait fait un très remarqué aux Premières Nations à l’ONU en promettant beaucoup aux peuples autochtones. À la suite de la Commission de vérité et de réconciliation qui a mené à la journée du même nom, 94 recommandations avaient été émises. Or, seulement 13 des 94 recommandations furent réalisées par le gouvernement. Alors que samedi sera célébrée la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation, Esther Bégin reçoit le ministre des Affaires du nord et député manitobain, Dan Vandal, pour faire le point et discuter des priorités de son ministère.