Listen

Description

Les dirigeants des pays membres du G7 se rencontrent actuellement en Italie. Ils en ont profité pour garantir à l’Ukraine un prêt total de 50 milliards de dollars américains pour l’aider dans son effort de guerre contre la Russie. Les fonds seraient puisés à même les futurs revenus des 300 milliards d’euros d’actifs russes gelés. Le Canada s’est engagé à hauteur de cinq milliards. Notre animatrice Omayra Issa aborde ces tractations avec le spécialiste en affaires internationales et ex-conseiller au ministère des Affaires étrangères, Jocelyn Coulon.

Vision Mondiale, un organisme international d’aide humanitaire, et sonne l’alarme et interpelle les dirigeants des pays membres du G7, réunis actuellement en Italie, à en faire davantage pour contrer la faim dans le monde.
Le Canada et les autres membres du G7 manqueraient à leurs obligations en matière d’aide alimentaire humanitaire dans le monde. Seuls 38 % des 56,7 milliards de dollars nécessaires pour l’aide humanitaire en 2023 ont été obtenus, le plus bas pourcentage depuis 2019.
Selon un rapport accablant, 38 millions de personnes sont actuellement menacées de famine à travers le monde.
Nous en discutons avec David Munkley, directeur de la zone orientale de la République démocratique du Congo à Vision Mondiale.

Se disant « plus inquiet aujourd’hui qu’hier », le chef du NPD, Jagmeet Singh, a pu lire la version non censurée du rapport du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement au sujet de l’ingérence étrangère. Il soutient qu’il n’est aucunement rassuré par les documents qu’il a lus, ce qui est en contradiction totale avec l’interprétation qu’en a faite son homologue du Parti Vert, Elizabeth May.
Omayra Issa en parlé avec Michel Juneau-Katsuya, ancien chef du bureau Asie-Pacifique du SCRS.