En compagnie d’Esther Bégin, l’historien présidentiel Tim Naftali nous offre une perspective américaine sur cette première visite du président Joe Biden au Canada. Les politiques protectionnistes américaines, l’Entente sur les tiers pays sûrs ainsi que la symbolique derrière cet événement historique sont au menu de l’émission.
Raymond Chrétien, qui fut ambassadeur du Canada à Washington de 1994 à 2000, possède une fine connaissance de notre voisin du Sud et des rouages de la diplomatie. À l’occasion de cette première visite du président américain Joe Biden au Canada, monsieur Chrétien décortique pour l’Essentiel le travail diplomatique nécessaire au succès d’une rencontre de haut niveau entre chefs d’État.
Catherine Lévesque (National Post) et Yves Malo s’attardent sur les annonces faites lors de la rencontre réunissant le premier ministre du Canada et le président américain Joe Biden, que ce soit sur la modernisation de l’Entente sur les tiers pays sûrs, une nouvelle aide de 100 M$ accordée à Haïti et destinée à stabiliser la situation chaotique dans ce pays ou les politiques protectionnistes américains du Buy American Act.