Listen

Description

En juin 2022, nous avions organisé un live intitulé “Stratégie emailing bas carbone : c’est bullshit ?”
À l’époque, l’objectif de ce live était surtout de mettre les choses au clair :
- À titre individuel, supprimer ses emails professionnels ou personnels ne sert pas à grand chose.
- L’emailing est un micro-poil du numérique et un grain de poussière dans tout ce merdier.
- Mais, quand un professionnel envoie des centaines de millions d’emails par an, les émissions de gaz à effet de serre émis par ces emailings et newsletters commencent à chiffrer. Il est alors de la responsabilité de l’émetteur de mettre en place une trajectoire pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Depuis, une pensée n’a pas quitté les têtes des membres de Badsender : “ce qui ne se mesure pas, n’existe pas.”
Nous avons donc cherché à calculer le bilan carbone emailing de nos clients. Après pas mal d’échanges avec Alexis Alexis Lepage (expert bas carbone chez Sami.eco), nous sommes parvenus à déterminer les critères de mesure nécessaires et grâce à leur connaissance des ordres de grandeurs du numérique et de l’électricité en France et à l’international, nous sommes arrivés à dégager les tonnes de CO2 qu’émettent plusieurs centaines de millions d’emailings et newsletters.
Nous allons expliquer tout ça avec Alexis lors d’un live en prenant un cas concret : celui de notre client Mediapart. Nous allons également parler de la notion d'ombre climatique. L'ombre climatique permet de mesurer les conséquences de nos activités et, dans notre cas, du contenu de nos messages envoyés.