Du lundi au vendredi à 7h30 pendant les vacances de printemps.
Avec Isha.
Connaissez-vous la vie de Rakhal, le futur Swami Brahmananda, au moment où il commença à vivre à Dakshineswar auprès de Ramakrishna ? D’abord, Sri Ramakrishna, en voyant l’épouse de Rakhal, Visweswari, dit : « Cette jeune fille est née avec une nature divine, jamais elle ne sera un obstacle au progrès spirituel de Rakhal », puis demanda à la Sainte Mère de bénir la jeune fille et de la saluer comme sa bru. Libéré de tous soucis, Rakhal pu se consacrer tout entier à la contemplation et au service de son Maître.
Un jour Rakhal demanda à Sri Ramakrishna qui ne lui répondit d’abord pas, de lui accorder le pouvoir de la vision transcendantale. Rakhal insistant, Ramakrishna finit par se tourner brusquement vers lui et lui répondre durement. Blessé et furieux, Rakhal voulu partir, mais aux portes du temple, il fût comme paralysé et revint au Maître accompagné de Ramlal, que Ramakrishna avait envoyé pour le chercher et apaiser sa colère.
Pourquoi Ramakrishna l’a-t-il mis en colère ? C’était à dessein, le remède n’agissant que si l’abcès est ouvert. Ramakrishna continua en contredisant les enseignements du Brahmo Samaj : « Crois que Dieu est aussi avec forme. On peut le voir de cette manière. La Mère se révèle à l’homme qui a contrôlé son esprit ». Et quelques jours plus tard, alors qu’il massait les pieds du Maître, Rakhal se trouva transporté par delà le monde sensible qu’il avait tant désiré exploré.
Six mois après l’arrivée de Rakhal, se fût au tour de Naren, le futur Vivekananda, de venir à Dakshineswar faire la rencontre de Sri Ramakrishna. Mais Naren fût consterné de voir son ami accompagner Ramakrishna au temple de Kali pour « adorer des images » comme on disait au Brahmo Samaj. Cela créa une gêne entre les deux amis, jusqu’à ce que Ramakrishna explique affectueusement à Naren que Rakhal n’était pas responsable de son changement d’attitude envers les images.
Cependant, Rakhal s’inquiétait du devenir de son épouse et lui rendait visite de plus en plus longtemps. Il demanda donc conseil au Maître qui après écouté tout ce qu’il avait à dire, refusa de lui donner un avis définitif sur le genre de vie à adopter, la décision devait venir de lui. Le coeur lourd, Rakhal retourna auprès de son épouse et pria sans arrêt Sri Ramakrishna de lui montrer la voie. Après trois jours, un voile se leva soudainement de ses yeux et il vit le jeu de maya, la Mère Divine, il sût dès lors quel chemin il devait suivre et qu’une mission plus grande lui incombait. Rakhal et son épouse Visweswari savaient tous deux que tout se passerait bien. Quand Rakhal atteignit Dakshineswar, le Maître souhaita la bienvenu au fils bien-aimé.
Ramakrishna aimait à dire que la vertu principale était la sincérité et que celui qui dit toujours la vérité réalisera Dieu, car Dieu est Vérité. Ramakrishna remarqua que Rakhal avait cessé de méditer régulièrement, ce dernier se justifiant par un manque d’inspiration et un sentiment de vide. Sri Ramakrishna répondit qu’il ne faut pas pour cela négliger la méditation : il faut former son esprit aux pratiques spirituelles et l’enthousiasme viendra naturellement ; un fermier de naissance et de profession ne peut pas abandonner la culture pour la seule raison que la récolte ne donne pas !
Quelques jours plus tard, alors qu’il était absorbé en méditation, Ramakrishna s’approcha de lui en extase et lui souffla le mantra personnel. Extatique, Rakhal aperçut alors sous sa forme préférée, la Divinité souriante debout devant lui, vivante et lumineuse. C’est ainsi que Rakhal connût le divin pouvoir et la grâce de son guru.