Listen

Description

Du lundi au vendredi à 7h30 pendant les vacances de printemps.
Avec Isha.

Que fît Swami Brahmananda en tant que supérieur de l’Ordre de Ramakrishna ?
Pour Brahmananda, Ramakrishna était l’Amour suprême et la Dévotion personnifiés, alors vivons de telle manière que ceux qui sont écrasés sous la misère du monde, apprennent à invoquer le saint nom de Ramakrishna et trouvent en Lui le calme et la paix.

Deux ans après le retour de Brahmananda de Vrindavan, Vivekananda rentra d’Amérique. Les deux amis avaient des tempéraments dissemblables et pourtant complémentaires. Selon Ramakrishna, « Naren habite le royaume de l’Absolu, de l’Impersonnel. Il est comme l’épée de la discrimination tendue et affilée. Rakhal habite dans le royaume de Dieu, de Celui qui est la douceur même, où reposent tous les attributs de bénédiction. Il est comme un enfant sur les genoux de sa mère, s’en remettant complètement à elle, pour tout ».

Par sa vitalité capable d’éveiller un homme du sommeil de l’ignorance, Vivekananda posa les fondements de l’entreprise spirituelle que le Maître lui avait confié. Par la sérénité rendant capable de modeler sa vie en Dieu, Brahmananda en construisit l’édifice.

Vivekananda passa deux années à voyager en moine errant dans toute l’Inde avant de partir en Amérique. Il découvrit la misère lamentable et l’absence d’éducation, mais il vit aussi combien les masses étaient étroitement attachées aux anciens idéaux de la vie religieuse, la source intérieure d’où provenait la force du pays. Arrivé en Occident, il découvrit le confort, la prospérité matérielle et un haut niveau d’éducation, mais aussi la misère spirituelle et l’absence de compréhension du but réel de la vie : l’épanouissement de la divinité à l’intérieur de l’homme.

Vivekananda réalisa qu’une civilisation pour être complète, devait allier et harmoniser le génie de le l’Orient et de l’Occident, allier entre elles la vie active et la vie contemplative. Il apporta une nouvelle expression de l’idéal : associer la vie contemplative et le service de l’humanité. Brahmananda apporta immédiatement son plein appui. Le 1er mai 1887, la Mission Ramakrishna fût créée. Son expansion fût extraordinaire et elle fût présente chaque fois qu’une calamité touchait le pays.

Pour les moins de l’Ordre, ces succès n’ont qu’une importance secondaire, Maharaj insistait souvent, le seul but de la vie est la connaissance de Dieu. « Le travail n’est pas le but de la vie ; accompli de façon désintéressée, c’est un moyen d’atteindre la dévotion. Méditez, méditez, et plongez profondément à l’intérieur de vous-mêmes ! Sachez que Dieu seul est réel. Gardez toujours au moins les trois quart de votre esprit en Dieu. Si vous en donnez un quart pour le service cela suffit. Travaillez et adorez ! Même si je ne vous disais pas de travailler, votre nature vous forcerait à le faire. Mais il est difficile d’amener son esprit à la contemplation de Dieu ».