Le saviez-vous longtemps les femmes, étaient présentes et même pionnières aux débuts de l’informatique. Pour en citer une, Katherine Johnson physicienne, mathématicienne et ingénieure, c’est grâce à elle que la mission spatiale Apollo 11, fut un succès en 1969 !
En 2020, l’image du geek a remplacé ces pionnières et les femmes ne représentent que 30% des effectifs dans le numérique, et seulement 15% s’occupent de fonctions techniques *.
Que s’est-il passé ? Nous savons que la diversité accroît la performance des entreprises. Quelle est, aujourd’hui, l’entreprise qui attire et recrute les femmes ?
Cecile Le Corre et Sigrid Trendel membres du Cercle InterElles vont y répondre
Les défis sont multiples. En dehors du pure enjeu RH, pour recruter des femmes en milieu technologique, la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), les lois et l’éducation nationale jouent aussi un rôle considérable.
Le Cercle InterElles (www.interelles.com) est le premier "réseau de réseaux d'entreprises" issus des secteurs scientifiques et technologiques. Il fédère les réseaux de ses 15 entreprises membres : Air Liquide, Canon, CEA, Dassault Systèmes, EDF, Engie, GE, IBM, Intel, Lenovo, NGE, Orange, Orano, SAP et Schlumberger.
Il a pour ambition de créer les conditions favorables à l'équilibre des genres et à la performance, il compte aujourd'hui plus de 10.000 personnes actives.
En 2021 InterElles fête ses 20 ans
* Anne Collet autrice de « Les Oubliés du Numérique »
https://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/essais/les-oubli%C3%A9es-du-num%C3%A9rique/
- Cécile Le Corre : responsable plans et contrôles à la direction immobilière d’IBM France engagée dans le réseau Women@IBM
- Sigrid Trendel responsable commercial grand public Canon France, elle a participé à la création du réseau WoMen@Canon
Un podcast réalisé pour le Cercle InterElles par Alessandra Rebecchini
-Alemat Productions
Dessin by Delize