Listen

Description

6 heures du matin, je marche tranquillement sur le nez de Jobourg.
C'est le moment idéal pour capter les sons de la nature. Je chronomètre mon parcours, les antennes en éveil, un magnétophone prêté par un ami ornithologue en bandoulière.
Soudain,provenant de la mer je perçois comme une plainte métallique, une mélopée lancinante et répétitive. Avec les jumelles, je scrute les rochers cent mètres plus bas dans le vide :
Un gigantesque sous-marin rouillé jaillit des vagues en gémissant et se couche sur le côté dans un fracas épouvantable ! Il est coincé entre deux rochers noirs, il a l'air de souffrir atrocement.
Il a un pansement sur le flan gauche duquel s'échappe un liquide visqueux vert fluorescent.
Le sol gronde et tremble sous mes pieds pendant qu'une une trappe secrète coulisse dans la paroi de la falaise. Un poste à souder acétylène fixé au bout d'un long bras télescopique en sort, crache une flamme bleue pointue et ressoude la coque éventrée du sous-marin. La brillance du métal en fusion m'oblige à plisser les yeux, mais je continue mon observation,
je suis maintenant discrètement tapi derrière un buisson de genêts.
La plaie suintante dans la tôle est maintenant cautérisée. Elle refroidit. La bête de fer respire calmement, elle est apaisée. De puissants jets de vapeur blanche s'échappent régulièrement de la poupe.
La trappe de la tourelle d'observation s'ouvre en grinçant. Un timonier tout sec
à la longue barbe blanche apparait. Son uniforme est très défraichi, fané par
des dizaines d'années subaquatiques. L'homme agite un chiffon rouge en direction de la grotte, referme prestement le sas, et voilà notre Uboat fantôme qui disparaît sous les flots non sans lancer une dernière fois son chant de fer. La falaise se referme. Opération terminée.
Heureusement que j'ai tout enregistré avec le magnétophone !
Sinon, personne ne m'aurait cru et je serai sans doute passé pour un fou.
extrait de l'album "Mélodies Lunatiques"-Franck Dadure Signature/Radio France 2012
-Uboat 137
Franck Dadure : Turkish clarinette / saxophone soprano/ contrebasse/ piano/ Octoklar / electronic / programmations / Synths / Fender Rhodes / recordfields.
Daniel Zimmermann : Trombone.
Fabien Duscombs: drums.