Hélène Cattet et Bruno Forzani se rencontrent lors de leurs études à l’IAD, à l’aube des années 2000. Ensemble, ils façonnent un imaginaire puissamment nourri de différents cinémas de genre mais qui pourtant n’appartient qu’à eux. Ils revisitent le giallo dans « Amer » et « L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps », le polar et le western spaghetti dans « Laissez bronzer les cadavres » adapté de Manchette, et dans leur dernier film, sélectionné en Compétition à la Berlinale, l’Eurospy et les fumettis.
"Reflet dans un diamant mort » questionne l’héritage du héros, sorte de chant du cygne aux multiples facettes, une aventure kaléidoscopique qui stimule les sens et multiplie les interprétations. Alors que le film sortira en Belgique le 30 avril prochain, ils se sont prêtés aux jeu des Rituels. Avec ce podcast, créé pour Cinevox, j’ai voulu interroger les auteurs et les autrices du cinéma belge sur la façon dont ils et elles écrivent.
Avec Hélène et Bruno, on a parlé d’écrire à deux avec des rythmes différents, au film de l’eau ou au pied du mur, de s’opposer pour mieux se compléter, de retrouver l’envie d’avoir envie, le plaisir et les automatismes, d’une altérité joyeuse qui confronte autant qu’elle conforte, des frustrations mais aussi des exutoires qu’apporte l’écriture.