Pannacotta à la feuille de figuier
C’est une délicieuse panna cotta parfumée aux feuilles de figuier.
Pour 4 personnes :
3 ou 4 feuilles de figuier fraîches, lavées et séchées,
60cl de crème liquide,
50g de sucre roux,
4 feuilles de gélatine,
4 figues fraîches ou pochées dans un sirop
La veille, mettre dans une casserole les feuilles coupées en 4 avec la crème. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 10mn.
Laisser refroidir. Mettre la casserole au frais avec les feuilles pour laisser encore les feuilles infuser une nuit entière.
Le lendemain, sortir les feuilles de la casserole une par une, après les avoir bien pressées et essorées à la main au-dessus de la casserole, pour perdre le moins possible de crème. Faire à nouveau réchauffer le tout, en ajoutant le sucre.
Déposer les feuilles de gélatine dans une assiette creuse, les recouvrir d’eau froide et les faire ramollir pendant 5mn.
Ajouter une par une les feuilles de gélatine essorées, bien battre au fouet pour qu’elles puissent se mélanger à la crème de façon homogène.
Verser dans 4 verrines ou coupelles et les laisser refroidir au frigo pendant au moins 4 heures.
Pour les figues pochées à rajouter : faire fondre et bouillir 10mn, 12,5 cl d’eau avec 100g de sucre, 1 filet de jus de citron et 1 bâton de cannelle. Laver 4 figues, couper leurs queues et les couper en 2. Les faire pocher 10mn dans ce sirop et les laisser refroidir dans ce sirop.
Vous pourrez servir les figues sur le dessus des panna cotta et un peu de sirop (pas trop pour éviter que le dessert ne soit trop sucré)!