Listen

Description

Pâte à la Carbonara version italienne
Ingrédients (pour 4 personnes) :
400 g de pâtes longues (de type tagliatelle, linguine ou spaghetti)
4 œufs
100 g de parmesan (ou de pecorino romano, un fromage à base de lait entier de brebis présentant une saveur intense, légèrement piquante en bouche)
250 g de guanciale joue de porc
Huile d’olive
Sel et poivre
Note : La Guanciale est le lard qui se trouve dans la joue du porc mais il est difficile d’en trouver chez nous ainsi vous pouvez utiliser de la pancetta.

Préparation :
Cassez tout d’abord les 4 œufs dans un récipient. Vous pouvez, au choix, n’utiliser que leurs jaunes ou utiliser deux œufs entiers et seulement les jaunes des deux autres.
Râpez ensuite le parmesan directement sur les œufs contenus dans le récipient. Assaisonnez ensuite le tout à l’aide de quelques pincées de sel et de poivre.
Mélangez et mettez la préparation de côté.
Coupez ensuite la pancetta en fines lamelles. Munissez-vous d’une poêle et ajoutez-y un peu d’huile d’olive.
Mettez la poêle sur le feu. Lorsque celle-ci est assez chaude, versez-y les lamelles de pancetta. Laissez cuire à feu doux.
Cuisson des pâtes :
Faites à présent cuire vos pâtes dans une casserole et, dès qu’elles sont “al dente”, versez-les directement dans la poêle contenant la pancetta.
Munissez-vous ensuite d’une louche et versez une généreuse louchée de jus de cuisson des pâtes dans la poêle. Mélangez le tout et laissez cuire encore un peu jusqu’à ce que le jus de cuisson se soit complètement évaporé.
Dès que c’est le cas, ôtez la poêle du feu. Une fois que son contenu a refroidi, incorporez-y la préparation à base d’œufs et de parmesan réalisée au début.
Celle-ci va créer (sans crème fraîche !) toute l’onctuosité de la recette. Mélangez le tout délicatement à l’aide d’une grande cuillère, ou d’une pince à spaghettis.
Pour finir, dressez votre plat et saupoudrez-le de quelques pincées supplémentaires de parmesan.