Haricots à la Corse – Tianu di fasglioli bastiacci
Pour 5 personnes.
Ingrédients :
400g d’haricots secs « Soissons »
1 morceau de panzetta
1 talon de prisuttu de 200 gr
1 verre de vin rouge
1 tomate
2 oignons
2 gousses d’ail
Sel, poivre
2 branche de thym
2 feuille de laurier
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 bol de bouillon de poule.
La préparation des haricots secs
Les haricots à la Corse vont vous demander un peu d’organisation. La veille de la dégustation, il faudra vous occuper des haricots. Prenez un grand récipient et remplissez-le d’eau froide. Plongez vos haricots dedans.
Commençons par préparer les ingrédients. Pelez l’oignon puis émincez-le. Pelé, dégermé et ajouter l’ail écrassé. Coupez la panzetta en petits morceaux. Mélangez le tout dans une marmite avec un filet d’huile, du thym et du laurier. Faites dorer., ajouter la tomate pelée, mondée et coupé en dés.
Pendant que ce doux mélange mijote, videz l’eau des haricots (qui attendent tranquillement depuis la veille). Placez-les dans une marmite. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition, laisser cuire 25 minutes, y ajouter le laurier, le thym et le talon de prisuttu et faire cuire encore 30 à 40 minutes à feu lent (attention à ne pas ecraser les haricots). Un petit conseil, surveillez bien la marmite, de sorte qu’elle ne déborde pas. Égouttez ensuite les haricots avant de les réserver. Et mélanger les deux préparations. Versez un verre de vin dans vos haricots à la Corse pour donner du goût. Assaisonnez à votre convenance. Remuez bien et couvrez avec le bouillon. Dernière étape : portez le mélange à ébullition.
Il ne vous reste qu’à laisser mijoter à feu doux pendant 30heures.